Les hommages

Le petit Sacha GROLMAN
Petit Sacha,
Super petit bout d'homme,
Ceux qui ont croisés ta route virtuelle ou réelle ne pouvaient pas rester indifférent.
Tes yeux couleurs du ciel,
Tes mimiques pour montrer ce que tu voulais,
Ton petit sourire moqueur,.....
Tu es parti rejoindre les anges, anges avec lesquels tu vas grandir et avec qui j'en suis certaine tu vas t'amuser et faire des blagues.
Ici tu laisses ta maman et tes frères et soeurs , ils t' aiment à l'infini et au delà.
De la haut, quand tu te reposeras, veille sur ceux qui t'aiment, Ceux à qui tu manques énormément.
Ce n'est qu'un passage, la haut ton petit coeur sera en pleine forme.
Tu es oui tu es parce qu'il n'y a pas de fin, il y a un commencement ailleurs un super petit bonhomme à qui je penserai souvent avec beaucoup de tendresse.
Volé Bonhomme, vole
Monsieur Etienne MORSA
Mon très cher Etienne,
C’est tout toi ça, ce qui vient d’arriver, tu nous quitte sans même avoir prévenu qui que ce soit !
Cette fois-ci, c’est un peu différent, on sait, nous tes copains, tes amis, qu’on se reverra seulement si un autre monde existe. En attendant on est là, et je n’ai aucun doute sur le fait que, où que tu sois, tu ressens l’immense amitié qui se dégage de cet endroit.
Ce n’est pas facile de réunir tout le monde, tu le sais aussi bien que moi, nous avons tant de fois lancé des invitations afin de réunir notre communauté de saabistes. On en a passé du temps à organiser ces rdv de copains, de passionnés qui te tenaient tant à cœur. J’ai à l’instant l’image de ton regard ravi lors de la première édition de Huy. T’étais fier, et tu le pouvais, personne n’avais jamais vu un événement pareil…
Ce que je sais de cette tribu, Saabistes de tout poil, belges, français, anglais néerlandais, allemands, suisses, luxembourgeois, c’est qu’il te regardaient tous de la même manière : un mec simple, profondément attaché aux autres, dont l’humanité n’est plus à prouver. C’est de l’empathie et de la gentillesse, naturelle qui émane de toi. Qui émanait. Je ne me fais pas encore à ton départ comme tu peux le voir.
On n’était pas toujours d’accord, il y a des choses sur lesquelles je me suis tant énervé sur toi, comme cette remontée à l’aveugle lors de la sortie d’Ath, juste pour avoir une bonne vidéo du convoi. A 10 mètres près, tu emplafonnais un camion… tu méritais une bonne correction ! Mais tu avais détendu l’atmosphère comme tu savais si bien le faire..
Mais ces moments sont inoubliables, ça aussi, c’était toi.
J’ai eu comme nous tous un moment très compliqué mardi matin, un Etienne, c’est éternel, ça ne meurt pas, il y a tellement d’autres meeting à faire… et puis on attendait Huy 2020 avec impatience ! Et à nouveau, cette bande de copains réunies autour de toi, les très proche, les plus éloignés, ceux qui ne sont là aujourd’hui que par la pensée, ceux qui, l’œil embrumé, voire carrément plein de larmes, ont pris les clés de leur suédoise pour prendre la route de ce qui est ton dernier meeting.
Tu fais chier Etienne, tu fais chier. Vraiment.
Hier, en pensant à toi, j’ai ressorti deux images : celle de cette 93 sous un dakota que tu avais fait en 2010 en Hollande, et que j’avais réutilisé pour notre forum français tant elle était belle, et celle à Sparkford où nous sommes tous sur le capot du cab blanc de Pascal. Cette image rassemble tout ce qui fait que nous étions si heureux de nous retrouver : de l’amitié, une passion, et un plaisir fondamental de passer du temps ensemble… fred, Dimi, les Pascals, Thierry, Gab, Robin, Alex… j’en oublie forcément.
De cette passion commune était née une amitié forte.
C’est compliqué de clôturer un tel courrier car il me donne l’impression de prononcer une homélie, et que l’histoire s’arrêtera là, que tu nous laisseras comme des idiots, là, sur la bord de la route, celle qui t’as menée aux 4 coins de l’Europe, pour les rallyes, les copains, l’amour, la joie.
Je te souhaite bonne route, qu’elle soit pleine de 900 en travers, de rallye cartographiques, de troquets et de copains.
On t’embrasse fort.

Joe
Monsieur Michel VINCENT
je souhaite a toutes la familles nos plus sinscères condoléances madame everaet francine de jambes
Monsieur Albert LONNOY
Sincère condoléances à la famille,tout particulièrement à Martine et à notre voisine Ginette.
Monsieur Jean-Louis VENTAT
La convivialité, la générosité, la bonne humeur, les soirées magiques au son des seaux et des cuillères, de l'accordéon, de la trompette, de ta voix de barriton. Que de souvenirs gravés à jamais dans nos mémoires. C'est une famille de cœur que nous retrouvions tous les étés au paréou. Au revoir Jean-Lou.
Monsieur Jean MATHOUL
C'est avec grande tristesse que je reçois la nouvelle du décès de Jean. En premier lieu je voudrais transmettre mes sincères condoléances à son épouse et toute sa famille. Jean avait tant d'amis artistes et musiciens, je fais partie de ce groupe qui l'admirait et le tenait en grande amitié et affection. Son franc parler était un toujours le bienvenu ainsi que son support et ses encouragements.Il nous laisse de merveilleux souvenirs et tant de richesse musicale. Les mots sont peu de choses je sais, mais ils viennent du coeur. Merci Jean.
Amitié et Silence,
Et là dans l'ombre qui caresse tes pas
Se lève et s'étire une infinie tristesse
Qui ressemble parfois à cette indifference,
Nonchalance de l'âme que tu reconnaitrais...
A toi je me confie car tu parles silence;
Au remous de ce monde que tu quittes déjà.
Souvenirs et chagin joignent l'heure tardive,
Nous retenons un peu ton coeur et te laissons partir...
En amitié c’est vrai quelques mots suffisent...
Les couleurs sont discrètes tapissées de joie,
De lumière, de tourments et de musique parfois.
Cette musique qui vivait au plus profond de toi,
Cette musique que tu laisses en cadeau, restera.
Merci pour tout, et plus encore, merci pour toi.
Annemarie Borg 09/07/2018
Madame Marie Vander Kelen
Nous l'avons bien connue quand elle était enfant et adolescente. Etant l'aînée de 5 enfants, elle était déjà très active et attentive envers ses deux soeurs et deux frères. Dès son plus jeune âge, elle a montré beaucoup de courage à surmonté les épreuves que la vie lui a réservées.
Elle s'en est allée comme une colombe retrouver ceux qu'elle a aimé et en même temps elle laissera un vide parmi ceux qui restent et l'aimaient
Bon voyage Marie Josée où tu trouveras la paix éternelle.
Nous souhaitons beaucoup de courage à son fils Jean-Pol, ses filles Sarah et Kelly,Johnny et Adrien.

Ta second Maman Jeanne, Mady, Bernard, Murielle et ses enfants.
Madame Géraldine FRAIKIN
Je souhaitais vous faire part de toutes mes condoléances, et a mon grand regret de m'étonné de ce décès subit. Avec beaucoup d'amitié et d'amour
a vous et Gégé.

Renaud
Monsieur Francis SAMAIN
Parce que nous avons eu aussi beaucoup de bons moments,
Parce que tu m'as donné 3 superbes trésors...nos enfants,

.....Je te promets de m'occuper d'eux au mieux, et, sois enfin en paix là ou tu es....

Carine
Monsieur Francis SAMAIN
Je vous présente mes sincères condoléances a toute votre famille et vous souhaite beaucoup de courage pour l'avenir
Madame Germaine NOÉ
Au revoir ma grand mère de coeur. Je t'ai connue dès mon arrivée dans la famille et directement le courant est passé entre nous et une complicité s'est créée. A mon départ de la famille', tu es la seule à ne pas avoir changé tes relations avec moi. Tu as toujours été une femme de caractère avec une grande force intérieure. Ces dernières années malheureusement, vu ton age tu as du aller dans un home, et là petit à petit tu as perdu ta ,liberté et ta joie de vivre. Je te garderais toujours dans mon cœur. Maintenant repose en paix et va rejoindre ceux qui sont déjà partis avant toi.
Monsieur Léonard MICHEL
Triste nouvelle que d'apprendre ton décès Michel, nous nous connaissons depuis plus de quarante ans.
Ta bonne humeur, ton humour et ta gentillesse spontanée vont manquer à tous ceux qui t'ont connu.
Repose en paix Michel, tu l'a bien méritée cette paix.
Madame Dominique PETIT
partie bien trop tot, Dominique,..ce n est pas un adieu, mais un au revoir, Anne
Monsieur Achille GAVRAY
C'est avec une peine profonde que j'ai appris le départ d'Achille, je vous présente mes sincères condoléances.Je suis de tout coeur avec vous car je sais combien la peine est immense. Cela fait 2 ans que mon cher époux n'est plus et c'est toujours aussi pénible.Je vous souhaite bon courage et vous prie de croire, Anne en mes très cordiales salutations.
Marie-Josée.
Monsieur Eric ALLAER
A l’intention de la famille d’Eric Allaer, amis et collègues de l’Institut Eco-Conseil,
        
Mesdames, Messieurs,
        
C’est avec tristesse et émotion que j’apprends la disparition tragique et brutale d’Eric Allaer, directeur de l’Institut Eco-Conseil.
        
Avec son Institut, il m’est rapporté qu’Eric s’était fortement engagé dans une coopération pilote volontariste en Tunisie dans le cadre du partenariat de Wallonie-Bruxelles international avec ce pays.
Les interventions d’Eric dans ses missions successives étaient unanimement appréciées par les multiples partenaires tunisiens. Son écoute, son altérité, son volontarisme créatif et réaliste faisaient d’Eric une personnalité respectée sur des enjeux de pédagogie environnementale qui prennent un relief particulier dans la transition démocratique, sociale et environnementale de la Tunisie d’aujourd’hui.
        
Eric avait aussi mis en avant l’intelligence du travail en réseau, perspective nouvelle pour les partenaires tunisiens et du Maghreb. Dans une vision dynamique et holistique, il avait aussi entrainé les partenaires d’Inter Environnement Wallonie dans une coopération fructueuse en cours.
        
Fort d’un développement nouveau avec une convention cadre de la CTB en Algérie, Eric s’était aussi personnellement impliqué dans le montage d’un important projet de formation en éco-conseil en cours d’examen dans la perspective d’une nouvelle programmation de coopération entre WBI et l’Algérie.
        
Il n’est pas à douter que les idées promues par Eric continueront leur cheminement avec solidarité et en appui à nos coopérations bilatérales dans le secteur de l’environnement.
        
En sa mémoire et au nom de tous les collègues de WBI qui l’ont connu, je tiens à exprimer toute ma sympathie à sa famille, amis et collègues.

Pascale DELCOMMINETTE
Administratrice générale
Monsieur Eric ALLAER
J'ai fait la connaissance d'Eric lors de nos tardives études à Louvain-La-Neuve. Sa camaraderie m'a été très précieuse. Il était brillant, idéaliste, sensible et plein d'enthousiasme. Il était toujours là pour aider et soutenir. J'ai aussi eu la chance de travailler avec lui à Saint-Benoît Saint-Servais. Là encore, il m'a offert ses conseils et son amical soutien. Nous avions néanmoins des discutions parfois vives, nous n'étions pas toujours d'accord, mais nous savions l'un et l'autre que ces désaccords ne terniraient pas notre amitié. Cette liberté de parole est rare et tellement nécessaire.
Je viens de perdre un grand ami et je suis profondément triste.
Monsieur Eric ALLAER
Ce fût un grand honneur et une grande joie de travailler avec Eric. Il laisse une empreinte indélébile au sein de l'Institut Eco-conseil.
Je garderai de lui le souvenir d'un homme généreux, passionné et passionnant, dynamique, chaleureux......lumineux!
Toutes mes condoléances à la famille et ses proches...
Monsieur Eric ALLAER
Bonjour Simone, Si tu t'en souviens, nous avons passé quelques heures ensemble au Vietnam, il y a plus de 10 ans. Depuis, il m'est arrivé de revoir Eric ici et là pendant, prenant des nouvelles de son parcours professionnel, et dernièrement, je l'ai vu à Namur, à son travail, et il me laissera ce souvenir d'être heureux dans ce qu'il vivait.
Je pense à toi, aux enfants et à Eric, j'espère que tout l'Amour si important à mes yeux aura été présent dans votre vie de couple et de famille jusq'à son dernier instant de vie.
Martine ERNOUX
Madame Marie-Madeleine GODART
J'ai appris ton envol vers le paradis blanc seulement hier.et via internet .
Je garde un souvenir impérissable de notre jeunesse à Bas-Oha . Tes qualités innées, une belle personne avec un grand coeur .
Je suis de tout coeur avec ta famille et je sais aussi que pour eux tu seras toujours là.
Madame Marie-Thérèse LAMBERT
Chère famille dans la peine,
C’est avec une vive émotion que la Royale Confrérie Nationale des Chauves de Belgique, dont le papa de Marie-Thérèse fut le créateur, et celle-ci nous a accompagné récemment au pèlerinage sur la tombe de son papa à l’occasion de notre jubilé fin de l’an passé, que tous les membres me chargent de vous présenter leurs très sincères condoléances et leur soutien dans cette épreuve.
Son souvenir restera toujours gravé dans nos coeurs.
Qu’elle repose en paix.
Monsieur Rosario BARRACATO
Mes très respectueuses condoléances à TOUTE la famille!!!
Que le Seigneur vous apporte la force et le courage, afin de surmonter cette épreuve difficile...
IL N'EST PAS LOIN, JUSTE DE L' AUTRE CÔTE DU CHEMIN et UN JOUR VOUS SEREZ ANOUVEAU MAIN DANS LA MAIN...<3
Nous sommes de tout cœur avec vous en pensées et en prières...
Monsieur Jean-Claude KROMENACKER
Au revoir l'Artiste, au revoir l'Ami !
Merci pour tous les inoubliables et merveilleux moments de musique, de chaleur humaine et de rire.
Meilleures pensées à la famille. Nous savons que l'incroyable énergie de Jean-Claude et son incomparable amour de la vie resteront présents à travers vous !
Dominique et Jean
Monsieur Jean-Paul PIERSOTTE
Xavier nous a fait part de cette bien triste nouvelle. C'est au nom de CRU que je souhaite vous apporter quelque réconfort et surtout vous dire que nous comprenons votre peine.

Nous savons tous ce que représente la perte d'un parent proche. Lorsqu'il s'agit d'un Papa les émotions éprouvées sont encore bien plus intenses. C'est en vous souhaitant beaucoup de courage que nous vous témoignons notre sympathie et nos amitiés bien attristées. Une pensée particulière pour Caroline et Xavier.

Bien à vous,

Les collègues de Xavier et toute l'équipe de CRU
Madame Madeleine LECRENIER
Dans ces moments douloureux que vous traversez, nous tenons à vous exprimer nos sincère condoléances.
Jean Paul et Christel
Monsieur Dany WINTERS
C est avec une grande tristesse que je viens d apprendre ton deces Dany. Tu as ete pour moi mon premier patron de ma vie professionnel durant pres de 11 ans, je te serais toujours reconnaissant pour tout ce que tu as donné tant au niveau humain que materiel, il m est arrivé de penser a toi tres souvent en me demandant ce que tu devenais, je suis tres decu de ne pas avoir pu encore te revoir une dernière fois pour te remercier. Repose en paix, mes sinceres condoléances a toute ta famille ainsi qu a Marie et Virginie. Ton Yaya .