Monsieur Etienne MORSA

Photo 513923
Domicilié à Vaux-et-Borset (4530)
Né à Huy (4500) le samedi 10 janvier 1970
Décédé à Vaux-et-Borset (4530) le mardi 20 novembre 2018 à l'âge de 48 ans
Compagnon de Madame Martine Thomas

Espace condoléances 

Cet espace condoléances a été créé le mardi 20 novembre 2018.

Les hommages

3 hommages (2 privés)  
Hommage 

Mon très cher Etienne,
C’est tout toi ça, ce qui vient d’arriver, tu nous quitte sans même avoir prévenu qui que ce soit !
Cette fois-ci, c’est un peu différent, on sait, nous tes copains, tes amis, qu’on se reverra seulement si un autre monde existe. En attendant on est là, et je n’ai aucun doute sur le fait que, où que tu sois, tu ressens l’immense amitié qui se dégage de cet endroit.
Ce n’est pas facile de réunir tout le monde, tu le sais aussi bien que moi, nous avons tant de fois lancé des invitations afin de réunir notre communauté de saabistes. On en a passé du temps à organiser ces rdv de copains, de passionnés qui te tenaient tant à cœur. J’ai à l’instant l’image de ton regard ravi lors de la première édition de Huy. T’étais fier, et tu le pouvais, personne n’avais jamais vu un événement pareil…
Ce que je sais de cette tribu, Saabistes de tout poil, belges, français, anglais néerlandais, allemands, suisses, luxembourgeois, c’est qu’il te regardaient tous de la même manière : un mec simple, profondément attaché aux autres, dont l’humanité n’est plus à prouver. C’est de l’empathie et de la gentillesse, naturelle qui émane de toi. Qui émanait. Je ne me fais pas encore à ton départ comme tu peux le voir.
On n’était pas toujours d’accord, il y a des choses sur lesquelles je me suis tant énervé sur toi, comme cette remontée à l’aveugle lors de la sortie d’Ath, juste pour avoir une bonne vidéo du convoi. A 10 mètres près, tu emplafonnais un camion… tu méritais une bonne correction ! Mais tu avais détendu l’atmosphère comme tu savais si bien le faire..
Mais ces moments sont inoubliables, ça aussi, c’était toi.
J’ai eu comme nous tous un moment très compliqué mardi matin, un Etienne, c’est éternel, ça ne meurt pas, il y a tellement d’autres meeting à faire… et puis on attendait Huy 2020 avec impatience ! Et à nouveau, cette bande de copains réunies autour de toi, les très proche, les plus éloignés, ceux qui ne sont là aujourd’hui que par la pensée, ceux qui, l’œil embrumé, voire carrément plein de larmes, ont pris les clés de leur suédoise pour prendre la route de ce qui est ton dernier meeting.
Tu fais chier Etienne, tu fais chier. Vraiment.
Hier, en pensant à toi, j’ai ressorti deux images : celle de cette 93 sous un dakota que tu avais fait en 2010 en Hollande, et que j’avais réutilisé pour notre forum français tant elle était belle, et celle à Sparkford où nous sommes tous sur le capot du cab blanc de Pascal. Cette image rassemble tout ce qui fait que nous étions si heureux de nous retrouver : de l’amitié, une passion, et un plaisir fondamental de passer du temps ensemble… fred, Dimi, les Pascals, Thierry, Gab, Robin, Alex… j’en oublie forcément.
De cette passion commune était née une amitié forte.
C’est compliqué de clôturer un tel courrier car il me donne l’impression de prononcer une homélie, et que l’histoire s’arrêtera là, que tu nous laisseras comme des idiots, là, sur la bord de la route, celle qui t’as menée aux 4 coins de l’Europe, pour les rallyes, les copains, l’amour, la joie.
Je te souhaite bonne route, qu’elle soit pleine de 900 en travers, de rallye cartographiques, de troquets et de copains.
On t’embrasse fort.

Joe

Joe Pedreira- 26-11-18